Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 22:57
Jeanne à douze ans
Jeanne à douze ans
Jeanne à douze ans
Jeanne à douze ans

Jeanne a douze ans. Cette petite Lorraine rouge, aux yeux vert-de-Rhin, à la bouche lie-de-vin, de grands cheveux carottes sur la nuque, a bien tout ce qu’il faut pour exciter les meilleurs auteurs. La structure de ce corps simple, issu tout droit de la terre, répond aux lois fondamentales de la vie. Le principe d’utilité élargit et féconde les grandes lignes de la chair. Les mollets épais ont pour mission non pas de « tirer l’œil », mais de soutenir un grave édifice. Chaque membre connait l’excellence de son rôle, et chaque cellule collabore à la solution du problème. Cette enfant naturelle fait de chacun de ses sens l’usage le plus légitime, je veux dire le plus direct. Ecouter avec les oreilles, regarder avec les yeux, à toutes les époques du monde c’est assez original.

Jeanne est une grande paysanne de France, pétrie de chair et de Dieu. Santé, bon sens, la peau grasse et assez d’esprit.

Comme son regard est dru sous ses fauves sourcils ! L’abondance de la vie gonfle sa peau de toutes parts, ses joues barbouillées de sang, sa gorge toute neuve, ses oreilles ornées de crasse. Elle est sale et fraîche comme les poires piquées de fientes d’oiseaux.

Extrait de Jeanne d’Arc, Joseph Delteil

Jeanne à douze ans
Jeanne à douze ans
Partager cet article
Repost0

commentaires